Nouveau succès culinaire japonais : les délicieuses brochettes de poulet

Nouveau succès culinaire japonais : les délicieuses brochettes de poulet

Cuisson traditionnelle des brochettes yakitori

L’origine des brochettes yakitori

Les brochettes Yakitori est l’un des plats les plus populaires au Japon bien qu’apparues assez récemment dans l’histoire du japon. 

Littéralement nommée « oiseau grillé » en japonais, elles sont destinées au seigneur du château Komoro à l’ère Edo entre 1603 – 1868.

À cette époque, la consommation de viande est interdite et donc très mal vue par l’idéologie bouddhiste. Étonnamment, à cette même époque, on tolère la consommation de poulet. Cette tolérance a un impact considérable sur sa consommation au sein du pays.

Stand de rue de brochettes yakitori

Les premiers stands de rue

C’est à la suite de ces restrictions, sous l’ère Meiji (1868 – 1912) que les premiers stands de rue voient le jour. Les vendeurs se mettent à récupérer les morceaux de poulet non utilisés par les restaurants de luxe. Ils les réunissent sur un pic et en font des brochettes. Pour les griller, ils utilisent le charbon binchotan.

Ce charbon leur confère une forte odeur de fumé. Enfin ils recouvrent les brochettes d’une sauce sucrée-salée.

Un plat qui se démocratise

Aujourd’hui les brochettes font partie des plats très populaires au Japon. On en trouve également à base de bœuf et de porc mais le yakitori traditionnel reste le best-seller, surtout auprès des « salarymen », employés de bureau japonais. C’est un plat qui peut se déguster n’importe et qui s’accompagne chez toasushi de riz vinaigré, de gingembre rouge et de ciboulette. C’est un plat qui peut se déguster n’importe et qui s’accompagne chez toasushi de riz vinaigré, de gingembre rouge et de ciboulette.

Cette spécialité rencontre aujourd’hui un franc succès et s’apprécie dans le monde entier. Elles connaissent diverses adaptations notamment celle à base de gouda entouré d’une tranche de bœuf. Goutez à nos brochettes au poulet yakitori et sa sauce teriyaki, au boeuf gouda ou encore poulet nature.

brochettes japonaises poulet yakitori emporter
Brochettes yakitori, boeuf gouda, poulet et saumon teriyaki toasushi

Découvrez dès maintenant notre gamme de brochettes poulet yakitori, boeuf gouda et poulet nature.

Partager sur :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Découvrez
notre carte

Découvrez notre carte