L’origine et l’histoire incroyable du sushi

L’origine et l’histoire incroyable du sushi

L’origine du sushi

Le pays du soleil levant possède une tradition culinaire particulièrement forte. Elle se caractérise par des plats particuliers et uniques en leur genre et parmi eux : le sushi.

Le plus typique qui connait un véritable succès et qui s’apprécie dans le monde entier est le sushi

Le mot sushi en japonais désigne un plat qui se compose de riz vinaigré : shari qu’on assemble avec d’autres ingrédients : neta qui sont souvent du poisson cru et des fruits de mer. Mais cela peut aussi être des légumes et des champignons. 

Originaire d’Asie du Sud Est, il est à la base une manière tr_s efficace de conserver le poisson cru. On sale le poisson puis on le place avec du riz fermenté, de cette manière il ne se détériore pas.

Les différentes types de sushi

Aujourd’hui, c’est un plat que l’on déguste avec plaisir de partout et avec différents poissons : saumon, thon, daurade, maquereau, merlu, hareng…etc et autres ingrédients comme les légumes, les feuilles d’algue Nori. Les sushi peuvent se manger sous différentes formes, parmi elles : le sushi basique nigiri avec une tranche de sashimi sur une boule de riz, le sushi maki que l’on enroule dans de l’algue Nori et le sushi california avec la feuille d’algue Nori à l’intérieur du rouleau.

Un savoir-faire et une philosophie

Les japonais mettent un point d’honneur à offrir le meilleur à leur clients. Cela commence à travers la qualité du riz, qu’il faut savoir cuisiner pendant des années avant même la découpe du poisson. 

La qualité du produit va également dépendre de la sélection du poisson que les pêcheurs pêchent tôt le matin avant de le placer sur les étales sur le marché pour qu’il soit le plus frais possible. 

En moyenne, un bon Maître sushiman japonais se forme pendant 10 ans. Lors de la formation et la fabrication, on contrôle matières premières et savoir-faire. Ca commence par les poissons, la découpe demandant une extrême précision, la cuisson du riz et la qualité des algues.

Manger un sushi dans les règles de l’art japonais

Les sushi se mangent en une seule bouchée à l’aide de baguettes, c’est la raison pour laquelle les Maîtres Sushi découpent finement les tranches de saumon.

En ce qui concerne les nigiri, seule la tranche de saumon se trempe dans la sauce soja. Pour les amateurs de sauces piquantes, vous pouvez ajouter du wasabi directement dans votre sauce salée.. Considéré comme étant  “la moutarde japonaise”, le wasabi provient d’une plante originaire du japon. On broie la tige avant de la transformer en pâte verte claire et sert de condiment dans la cuisine japonaise.

Découvrez les nombreuses spécialités japonaises de toasushi et commandez dès maintenant.

Partager sur :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Découvrez
notre carte

Découvrez notre carte