Succès du Ravioli Japonais : son origine et succès incroyable

Succès du Ravioli Japonais : son origine et succès incroyable

L’origine du gyoza

Met populaire au Japon, le gyoza est une adaptation japonaise des fameux raviolis chinois traditionnels le Jiaozi.

Le gyoza est une spécialité japonaise à base de pâte de blé qui enveloppe une farce au porc et aux légumes.

C’est au début des années 1930, lors de la guerre sino-japonaise que les japonais adoptent cette spécialité. Au cours de cette période, les deux peuples restent longuement en contact et c’est particulièrement pendant l’invasion de la Mandchourie que la recette des raviolis est apprise par les japonais. 

Comment se cuisine le gyoza?

Quoique très similaire sur certains points, le gyoza japonais a quelques différences comme la texture de sa pâte qui est plus fine et plus légère  ainsi que son assaisonnement légèrement plus aillé. 

Le gyoza peut se cuisiner soit isolé, soit bouilli soit frit. 

Le yaki gyoza (cuisson rissolée) est le plus répandu et le plus apprécié au Japon. Pour réaliser des yaki gyozas, plusieurs étapes sont nécessaires. Tout d’abord il suffit de faire frire les gyozas sur un seul côté de la poêle. Ensuite il faut les arroser de fécule de maïs et d’eau. Enfin il faut mettre le couvercle sur la poêle pendant quelques minutes. Les gyozas se servent avec le côté grillé tourné sur le haut. 

Dans la tradition japonaise, la farce des gyozas est un mélange de viandes de porc, d’oignons verts, de la ciboule de chou, de gingembre et d’ail. Cependant avec la démocratisation du gyoza, plusieurs types de farces apparaissent. Ainsi on voit apparaitre de la farce à la crevette, au fruit de mer, au poulet légumes…etc

 

Comment manger les gyoza dans la règle de l’art japonais ?

Les restaurants traditionnels de gyozas s’appellent les izakaya ou encore les “gyoza bar”. Vous pouvez y déguster des gyozas généralement servies par 5 avec un accompagnement comme du riz vinaigré ou un bol de nouilles. 

Pour découvrir nos gyozas, commandez dès maintenant sur notre site de commande toasushi.

Partager sur :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Découvrez
notre carte

Découvrez notre carte